Pour tout ceux qui possède un smartphone récent, que ce soit un iphone ou un mobile android, il existe quelques applications intéressantes (essayant de se faire passer pour “simulateur” d’hélicoptère rc) pour ne pas perdre la main pendant sa pause déjeuner, ou lors de file d’attente trop longue…
Et aujourd’hui je vous en présente une, assez proche d’un simulateur et qui devrait vous aider à passer le temps. Elle est disponible sur l’App Store d’apple pour les pocesseurs d’iphone ou d’ipad et sur le Market d’android pour tous les pocesseur de smartphone android (je conseil quand même un mobile récent tel que le galaxy s2, ou htc one x,…).

DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Présentation
Au premier abord, le menu n’est pas très sympa, les polices d’écritures sont plutôt petite, il n’y a pas beaucoup de choix avec 4 hélicoptères dont 2 peuvent être interessant, un bi rotor : le blade cx et un pas variable : le Trex 450 et les réglages ne sont pas vraiment complet pour un simulateur avec 3 niveaux de pilotages
Et peux de terrain.
Par contre, le pilotage virtuel n’est pas trop mal, ce n’est pas non plus exceptionnel mais pour des joystick virtuels, l’hélicoptère réagit plutôt de façon réaliste comme pourrez le faire un vrai sauf pour la gestion du pas variable ou de l’inertie des modèles, il ne faut pas rêver, on est loin d’un simulateur comme phoenix rc et heureusement mais comme dis plus haut, ça occupe et ça permet de s’entraîner dès que l’on à deux minutes.
Ce qui sera surtout intéressant de travailler avec c’est la distance avec le modèle, en vol libre donnez vous de petit défis comme atterrir à un endroit précis et la façon générale dont évolue l’hélicoptère en fonction des ordres reçues.
Ou est ce que je télécharge ce simulateur?
Le développeur est le même que celui qui développe un simulateur d’hélicoptère rc : clearview RC Flight Simulator (moins bien que phoenix rc) mais que vous pouvez retrouver ici pour un prix raisonnable de ~32€ (39.95$)
Cliquez ici pour télécharger la version android sur le market
Cliquez ici pour télécharger la version pour iphone ou ipad sur l’apple store
! petite précision, il existe plusieurs versions de l’application pour l’iphone. je vous conseil de tester la version gratuite avec uniquement le blade cx en test.
Par la suite si ça vous interesse, acheter la version payante, ne prenez pas la version gratuite avec le contenu payant sinon vous allez payer 3 fois plus chère pour le même résultat.
L’avez vous essayé? qu’en pensez vous?
Le dernier conseil est fort judicieux.
Pour ma part, j’ai testé. Je trouve qu’il est très intéressant de découvrir la complexité du pilotage par ce biais (ça ne coûte rien, et on ne casse rien) mais je trouve que les commandes tactiles sont difficile à appréhender… Difficile de ressentir ce qu’on fait…
Bonjour,
Une question sur le comportement des 2 hélicos mentionné dans ce billet : le pas cyclique du Blade cx ne semble pas du tout se comporter comme celui du trex 450.
Quand à la suite d’une inclinaison on lâche la commande du cyclique sur le blade cx, l’hélicoptère revient au neutre, alors que sur le trex, il maintient son inclinaison. Comment expliquer ce phénomène ?
Toute la logique de pilotage en est affectée.
Merci pour votre réponse.
Bonjour florent,
Tu viens de découvrir la différence entre un hélico à pas variable (trex 450) et un birotor (blade cx). Quand tu donnes un ordre à un pas variable, il faut l’inverser pour arrêter le mouvement (ex: pour avancer tu pousses le manche et si tu veux t’arrêter ou ralentir, tu dois tirer le manche vers toi). Pour un pas fixe ou un birotor, ce sont des hélicos “auto stable” le double rotor permet de stabiliser l’hélico en le ramenant constamment à l’équilibre. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus facile de commencer avec un birotor!
Merci pour votre réponse.
C’est bien ce ce que j’avais constaté mais je vous avoue que je ne comprends pas le phénomène … En quoi le fait que le régime moteur soit le même et que le “gaz” soit défini par l’inclinaison des pales (si j’ai bien compris c’est la différence entre un CP et un FP) joue-t-il sur l'”auto stabilité” ?
En faîte c’est surtout la barre de bell (barre avec les deux masselottes à ses extrémités) qui stabilise les pas fixe et les birotors suivant son implantation. Sur un CP, la variation du pas (inclinaison des pales) permet de modifier son altitude (monter ou descendre) à régime moteur plus ou moins constant. Sur un FP, il faudra jouer sur la vitesse de rotation du moteur pour prendre plus ou moins d’altitude, étant donné que le pas de l’hélice est fixe.