Je vais aujourd’hui vous présenter un des derniers née de la gamme mjx, le MJX F47, petit pas fixe que vous pourrez amener partout avec vous.
Le packaging du mjx f47
Comme pour la plupart des hélicos la boîte peut se transformer en valise de transport idéal. Tout rendre dedans, elle est compacte et le plastique utilisé pour maintenir l’hélico et ses accessoires à l’air vraiment solide et sera un gage de durée dans le temps.
DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Pour un hélico de ce prix, le package est vraiment complet :
- Le petit pas fixe,
- La télécommande,
- 2 batteries de 380mah,
- Un câble usb pour recharger les accus,
- Une paire de pales de rechanges,
- Une hélice de rechange pour le rotor de queue,
- Une biellette.
Il ne manque plus qu’un adaptateur secteur pour être parfait!
La télécommande
De taille réduite, elle possède de nombreuses fonctions utiles pour les débutants :
Les nombreux réglages permettrons a un débutant de faire ses propres essais et d’évoluer avec son niveau ou la taille de l’espace de vol en rendant ce petit hélico plus ou moins vif.
Le MJX F47
L’hélico est très bien fini, les matériaux employés sont de bonnes qualités, le tube de queue carré ressemble à celui des walkera, l’hélice du rotor de queue est très grande et promet une belle vivacité de l’AC. Il faudra quand même faire attention et protéger les câbles d’alimentation du moteur d’AC car ils ne sont pas protégé et pourraient se sectionner rapidement.
Des servos indépendants s’occupent d’actionner la bête. L’emplacement pour insérer la batterie est très bien fait. La bulle est plus solide que d’ordinaire. La majorité des éléments sont visés au lieu d’être collé facilitant le remplacement éventuel. L’arbre principal en métal d’origine.
On sent que MJX à voulu placer son hélico dans le haut du panier avec un matériel extrêmement bien fini et récupérant à gauche et à droite les innovations de chacun et en faire un mix parfait? La réponse dans l’essai plus bas.
Le MJX F47 en vol et en vidéo
Après une longue recharge d’une des deux batteries sur mon ordi (environ 70 minutes!), le petit hélico est prêt à prendre son envol.
Je règle la télécommande sur le mode débutant et la commande des gazs à 50% histoire de voir comment ce comporte ce petit hélico. Je décolle franchement à une hauteur proche du mètre.
Dans cette configuration, il demande pas mal d’effort pour compenser au niveau des ailerons et de la profondeur qu’il faut maintenir en permanence pour rendre le F47 stable . La commande des gazs est très molle et l’hélico n’a pas l’air en grande forme sauf pour la commande d’AC qui elle est vraiment vive.
Je modifie les réglages de la télécommande est passe donc en mode avancé et avec le potentiomètre des gazs à 100% histoire d’avoir accès à tout le potentiel de l’hélico. Allez gaz! Et la je découvre un autre hélico, vif et réactif mais qui demande beaucoup de pilotage. Ne pensez pas faire de beau virage sans un minimum de pilotage. La barre de bell voulant toujours stabilisé le F47, il faudra rester attentif pour que l’hélico ne passe pas son temps à tanguer. Pour ceux qui vienne du birotor, ils risquent d’être surpris mais une fois assimilé, il se maîtrise plutôt bien.
En résumé et pour conclure
Je suis très heureux de voir toutes les améliorations réalisé sur les pas fixe, pour moi, qui possède encore mon solo pro. Voler avec cette machine est agréable et permet de posséder un hélico sans gros défaut. En extérieur, je n’ai pu malheureusement saisir tout son potentiel car le vent était bien trop présent. Et tenir le F47 est l’air quand il y a du vent est une vrai gageure du fait de la barre de bell, donc l’action est trop présente.
Au niveau de l’autonomie on peut espérer faire des vols d’environ 8 minutes. Je pense que le MJX F47 est au top de ce que se fait dans le domaine des petits pas fixe flybared. La prochaine amélioration passera par un module flybarless.
En bref j’ai apprécié les qualités générales du F47, et pour reprendre une célèbre marque, il a tout d’un grand!
Jean-pierre Libbrecht sur Facebook says
merci pour la demo j’avais envie de me procurer un pas fixe maintenant je suis encore plus decider de m’en procurer un bonne journée a vous jp
Ronan says
Bonjour,
J’apprécie vraiment votre site. Il m’a permis d’en apprendre un peu plus dans le domaine de l’hélico RC.
Sinon, “Pour un hélico de ce prix, le package est vraiment complet :”. Oui ok, mais aucun prix n’est mentionné dans votre article. 🙁
Vous allez me dire que je n’ai qu’a me rendre sur le lien situé en bas d’article mais l’information (le prix) est donnée trop tardivement (à la fin).
Pour vos prochains tests, donnez, à une date donnée, le prix public conseillé constaté.
Cordialement.
stephane says
Bonjour,
Je n’ai rien contre, j’essayerai dorénavant de donner le prix (en début d’article) à une date donnée pour mes futurs tests. Même s’il est vrai, comme vous l’avez d’ailleurs fort justement remarqué, qu’il suffit soit de cliquer sur un lien pour le trouver ou d’une simple recherche sur google 😉
Pierre says
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé un tripale telle que le Scorpio ?
Cdt.
stephane says
Bonjour,
Je n’ai pas eu encore la chance de tester le scorpio. Par contre je weekend j’ai pu testé le Walkera 4F200LM qui est une jolie maquette tripale avec un bruit impressionnant par rapport à un bipale. Au niveau du pilotage, c’est identique à un pas variable standard sauf que c’est beaucoup plus fragile du fait de l’apparence maquette. Malheureusement je n’avais pas de caméra avec moi.
Samuel Gingras says
Bonjour,
J’aimerais faire le grand pas et m’acheter un mini PF. J’ai penser au blade msrx qui est récent, quel est votre avis sur cet helico rc ?
P.S. j’ai déjà piloter des birotors.
Merci d’avance
stephane says
C’est un excellent choix, les versions comme le msrx sont des hélicos rc flybarless et l’électronique fait merveille et vous permettra de vous amuser autant en intérieur qu’en extérieur.
Francois says
Bonjour,
Et tout d’abord un grand merci pour prendre le temps de partager tt ca !
J’ai lu bien bien attentivement ce que vous avez écrit, et notamment : “La prochaine amélioration passera par un module flybarless”. Je viens donc de commander le MJX F48, globalement si j’ai bien compris le F47 en flybarless, sur le site helicofun.
En un mot: yeeeeehaa !
Leur package est super complet, avec pâles de rotor principal et AC de rechange, seconde batterie… et une radio dont je ne trouve pas la référence :(( Pourtant, une info qui me tient à coeur dans la mesure où j’aimerais bien pouvoir me faire la main sur simulateur (j’ensisage d’acquérir le phoenix V 4.0) avant de refaire les mûrs de la maison à coup de pâles.
Auriez-vous une idée de ce que je risque de trouver dans la boîte ? (si les combos du F47 RTF sont identiques…)
stephane says
Bonjour,
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le MJX F48 mais le contenu de la boîte est en tout point identique à celle du mjx f47 jusqu’à la radio identique. Ce qui a changé : la canopy, le moteur plus gros et la position de montage des servos, le récepteur et bien sur la tête flybarless.
Par contre d’après les tests que j’ai pu lire sur le net anglophone, ce petit F48 n’est pas facile à apprivoiser et il préfère voler à haut régime.
Mais j’attend votre retour avec impatience!
Francois says
Je ferai ça avec plaisir des que je l’aurais fait voler suffisament pour savoir quoi en penser (et reçu bien sûr, ce qui prendra du temps dans la mesure où je travaille dans un pays d’Asie Centrale, argghh !).
Vous pourriez me confier de quel modèle de radio il s’agit ? et si elle est compatible avec le simulateur Phoenix ?
Laurent says
Bonjour
Je suis aussi interessé par ce petit F648, par contre je ne trouve pas bcp de retour sur le net …
Etant expérimenté en FP, mais avec barre de bell, est-il accessible ? que donne-t-il vs un msrx ?
Stéphane, vous parlez de retours sur le net anglophone, puis-je savoir quel site ?
Merci pour vos retours
Cordialement,
Laurent
stephane says
D’après les retours que j’ai pu lire sur le net anglais notamment sur rcgroups, ils sont finalement assez déçu de la version flybarless. Par contre le msrx est quand à lui un excellent choix. De toutes façons si vous arrivez à piloter un pas fixe avec barre de bell, vous n’aurez aucun mal avec un flybarless qui sera plus facile à piloter.
Frank says
Bonjour, sur vos conseils, je me suis pris le F47, à la place d’un de chez wltoys.
Je ne regrette pas, sauf la télécommande, en bougeant un trim, la moitié de l’écran à disparu…
Qu’elle recommandation pour protéger le câble ?
J’ai vu ce matin ^^ (oui, je sais, avant de bosser c’est abusé, mais ça fait un bien)
Que l’on pouvait bouger les réglages des servos d’un cran, l’avez vous fait et qu’est que cela peut donner ? Encore plus vif ?
Pour l’instant je n’utilise pas le mode pro, par manque d’espace. Il faut dire que l’endroit ou je pilote contient beaucoup d’arbre, et qu’il en à touché quelques un.
J’attends de nouvelle batterie et un vrai chargeur, et après je me trouve un terrain digne de ce nom.
stephane says
Bonjour,
J’ai effectivement déplacé les réglages des servos sur le dernier cran cela permet d’augmenter leur débattement mais après il faut faire attention à être doux avec les commandes! Et je vous conseil fortement d’éviter de voler à proximité des arbres car ce genre de petit hélico a facilement tendance à se percher…et je parle d’expérience personnelle!
Frank says
Re bonjour, je n’ai pas eu le temps d’essayer le réglage direct sur les servos car effectivement… j’ai pris un arbre, il à fini dans un ruisseau quelques mètres plus bas. Il refonctionne sauf que j’ai beau trim, même à fond, l’AC ne suffit pas. J’ai soufflé sur l’hélice pour voir si elle est grippé et non, elle tourne. Je viens de mettre quelques gouttes d’huiles pour voir si ça grippe ou autre et je referais un essai de stationnaire tout à l’heure.
Dans la serie, j’ai perché aussi (c’était pas mon we) un birotor… mais impossible de savoir ou il est exactement dans l’arbre. Je pense et même certain qu’il faut que je me trouve un coin plus dégagé.
CYRIL says
Bonjour,
je viens d’acquérir un F47, il a mis déjà 3 semaines pour arriver (si j’avais su que ce site canadien fesait partir ces colis du bout du monde), bref avec impatience, je me retrouve avec un hélico qui semble avoir sa carte électronique HS, il tourne sur lui même à Mc 2 et reste incontrolable. Les trim de la RC et les commandes ne semble pas fonctionner d’un point de vue logique.
Super!!! Moi qui n’attendait que ça de découvrir le 4 voies… Du coup j’hésite à le faire repartir sur la lune pour un SAV ou commander juste la carte défectueuse, mais la encore, il faut maitriser la soudure pour la remplacer.
Si quelqu’un à une idée à l’exception de péter la tronche de la mondialisation… je suis preneur!
Laurent says
Bonjour,
En réponse à Cyril. Ce qui t’arrive est similaire à mon expérience. Après une première expérience avec un hélicoptère pour débutant (double pales, désolé de ne connaître le terme technique idoine) j’acquiers le MJX F47, que j’attends patiemment pendant 1 mois (au lieu des 15 jours présentés dans sur le site (radiocommanderc.com)), qui semble importer de Chine à chaque commande en France ! Bref, tout content, je me bloque l’après midi pour essayer l’engin et franchement, je ne sais s’il s’agit d’une panne ou d’autre chose, mais je rencontre plusieurs difficultés :
il m’est très difficile de réussir le processus d’activation de la télécommande (à peu près 1 fois sur 10 !), les boutons de choix de modes n’ont fonctionné qu’une fois ! et bien entendu, impossible de faire communiquer la télécommande à l’hélicoptère.
L’autre point déstabilisant, c’est que les accumulateurs semble être vendus chargés. En effet, les mettant en charge, en quelque seconde le voyant de charge complète du chargeur s’allume.
Je vais gérer ça avec le site cette semaine mais j’avoue être bien déçu.
Si quelqu’un a une suggestion, je suis aussi preneur.
Désolé Cyril, c’est la même pour moi 😉
Louis-Alexandre . says
Cyril , Laurent ,
achetez plutôt vos modèles d’hélicos dans des magasins spécialisés dans les aéronefs téléguidés ( magasin de jouets ou magasin d’aéromodélisme ) . C’est certainement un peu plus cher , mais vous profiterez des conseils et d’un service après vente . N’ayez pas peur de passer par un club de petite aviation , les anciens vous guideront ; d’autant plus si un jour vous passiez à des hélicos à pas collectif qui sont assez complexes à régler et à piloter .
Bons vols à tous .