Vous avez déjà touché une télécommande et vous souhaitez donc directement débuter par un pas fixe si ce n’est pas le cas je vous invite à lire de préférence : débuter avec un bi rotor

DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Le principe de fonctionnement du pas fixe
La on se rapproche d’un pas variable sauf que la vitesse du rotor est beaucoup plus faible (~800 tours/min), donc moins de danger :
Et sauf que le pas est fixe…Bravo! C’est donc la vitesse de rotation du moteur qui va agir sur l’altitude de votre hélicoptère.
Sur cette photo, on se rend bien compte de la courbure des pales blanches.
La barre noir juste au dessus avec les deux poids à chaque extrémité s’appelle la barre de bell. Elle est incliné à 45° par rapport aux pales et permet de stabiliser l’hélico. A noter qu’il existe des pas fixe sans barre de bell, elle est remplacé par de l’électronique avec un gyroscope 3 axes dit “flybarless”.
Je vous déconseille cette option pour débuter, les modèles sont plus chère et vous ne verrez pas beaucoup de différence à part lors de l’achat. Votre CB risque de chauffer et ce n’est pas le but!
A noter que je vous déconseille le pas fixe dès qu’il y a du vent.
Si une bourrasque vous emporte votre hélicoptère, vous n’aurez pas d’autre choix que de baisser les gazs pour le faire redescendre et c’est la que les problèmes commencent :
moins/plus de gaz = moins/aucun contrôle
Crash assuré avec une hauteur importante qui peut détruire votre appareil, alors un conseil…quand il y a du vent direction le simulateur!
C’est du vécu, sauf que mon solo pro à eu de la chance “d’atterrir” dans les herbes hautes, j’ai mis 30 minutes à le retrouver mais il était encore entier!
Quel modèle de pas fixe choisir ?
Suivant l’endroit ou vous souhaitez débuter, plusieurs choix s’offre à vous :
- pour les vols en gymnase ou en extérieurs avec très peu de vent, je vous conseil le Blade 120 SR
On peut le trouver neuf au alentour de 150€ avec la télécommande où encore moins chère sur des sites d’occasions
- Pour le faire évoluer chez vous, préférez un modèle plus petit, comme le Solo Pro V2 de Nine Eagle
On le trouve dans le commerce, en deux version, avec ou sans mallette alu (sympa pour le transport) pour une tranche de prix allant de 70 à 100€.
Les “+” :
- Peux onéreux lorsque l’on casse
- Pour les micro hélicoptère, ils sont très solide
- Pales relativement souple
- l’hélicoptère est plus vif mais permet d’améliorer son pilotage
Les “-” :
- Si vous optez comme moi pour un micro, prenez au minimum une deuxième batterie.
- Cette satané barre de bell qui se met à toucher les pales dès que l’on va trop vite
- Eviter de voler avec du vent sous peine de perdre son modèle emporter par une bourrasque
Conclusion
Le pas fixe est un très bon modèle d’évolution pour les personnes venant d’un hélicoptère bi-rotor et un bon modèle de début pour ceux qui comme moi ayant voulu commencer par le pas fixe.
Prévoyez comme toujours quelques pièces de rechange dès le début, ça vous permettra de revoler de suite après un gros choc. Pour mon Solo Pro, j’ai opté pour un train d’atterrissage, et une barre de bell de rechange. Ce sont les deux seuls pièces que j’ai eu à changé et je peux vous dire qu’il à survécu à beaucoup de crash!
Certes les début sont difficiles (on apprendre de nos erreurs) mais avec un peu d’entrainement au simulateur, après quelques crashs et quelques pièces changées, vous devriez commencer à vous faire plaisir!
bonjour voila j ai commencé par un petit bi rotor et la je commence a m en lasser j ai donc décidé de passé le cap du pas fixe ! j ai flaché sur un zoopa 350 de chez acme , qu en pensé vous , est ce un bon choix ou non ? je vous remercie d avance 😉
Bonsoir,
Je ne connais pas ce modèle mais dans le même ordre de prix, je te conseillerai plus le blade 120 sr certes plus petit mais tu trouveras des pièces plus facilement et plein de bon conseil sur internet. Si néanmoins tu passes commande du zoopa, je serai très intéressé de ton retour sur ce modèle.
Bon choix!
Salut à tous,
Je viens d’aller voir le Zoopa, il est pas mal mais pour le même prix je te conseille sans hésiter le MJX F645 qui quasi semblable mais bien plus moderne modele 2012 alors que l zoopa existait deja en 2011 (télécommande 2,4ghz memo, C4002 HD, pale souple etc etc) tu le trouve sur différents sites francais enfin ce n’est que mon avis.
à bientot
Bonjour,
Comment remplacer le moteur du rotor anti couple de mon v911(son frère:solo pro v2 )
sans le déssouder…merci
@L’1
Bonsoir à tous .
En plus de mon MJX T23 bi-rotors , je viens d’acheter un MJX F45 mono-rotor pf .
Mes questions :
– vol en extérieur avec le T23 par un vent de 5/6 km/h : possible ou trop fort déjà ?
– vol en extérieur avec le f45 par un vent de 9/10 km/h : idem ?
Merci d’avance , en souhaitant à tous d’agréables vols avec ces petits engins de rêves .
Bonjour,
Quelque soit le birotor, le vent n’est pas son ami. En effet surtout sur un 3 vois, c’est la petite hélice en bout de queue qui est chargé de produire l’avance, hors si le vent s’en mele, il annule la force de cette petit hélice et le birotor est emporté quelque soit la vitesse du vent. Je suis d’ailleur en train de monter une vidéo pour en montrer l’effet.
Pour le pas fixe c’est un peu la même chose mais on peut quand même arriver à s’en sortir avec un léger vent, le risque vient surtout des rafales de vent et du fait que l’hélico prenne beaucoup d’altitude sous l’effet du vent. Tu n’auras alors qu’une seule solution ralentir la vitesse du rotor principale et tu perdras alors tous controle sur ton hélico vue que tu n’auras plus de portance…
Bref vol en salle ou sans vent fortement conseillé 😉
Merci Stéphane .
J’ai hâte de voir ta vidéo .
Comme disait Napoléon : mieux vaut un petit dessin (vidéo) qu’un grand discours !
Bon week-end .
Bonsoir à tout le monde .
Evaluation de la vitesse du vent avant de décoller :
” googler ” : Evaluer la vitesse du vent – Muskadia
En beaufort :
– force 0 : de 0 à 1 km/h ; fumée monte verticalement .
– force 1 : de 1 à 5 km/h ; fumée monte en oblique .
– force 2 : de 5 à 11 km/h ; feuillage des arbres bouge .
vaut mieux un bon pas collectif type 450 ou 500 pour apprendre, beaucoup plus stable !
Au niveau de la stabilité je te rejoins. Mais pour débuter seul, ce n’est résolument pas le bon choix! Entre les réglages, le coût et la dangerosité de l’hélico pour un parfait débutant, il y a plus de contre que de pour.
Salut,je suis débutant (ou presque) .Vous me conseiller quel type d’hélico pour débuter en extérieur ( oui je sais le vent ) .
Merci pour vos réponses.
Difficile à dire comme ça, as tu déjà piloter des hélicos rc? de quel type? est ce que tu cherches un petit modèle ou un plus gros? ah oui et j’oubliai, quel est ton budget?!
Salut,
depuis peux je viens d’être contaminé par le virus hélico… J’ai l’intention d’aquérrir le matériel, rc, simulateur et premier helico. Je pense avoir cerner quel materiel il me faut, mais un avis éclairé est toujours le bien venu.
J’ai comme paramètres de base un vécu modélistique, ado (il y a 25 ans, no comment):
Pratique planeurs, voitures et bateaux RC, construction comprise.
A travers le blog ma synthèse de vos écrits me fait penser qu’un bon choix serais le suivant:
RC: Spektrum DX6I + simulateur Phoenix 4 (en mode 2, merci pour article ) ce qui parait être un bon choix rapport qualité prix et possibilités d’évolutions.
Hélico : Blade SR 120, bien que ce soit un pas fixe j’espère que mon vécu dois rendre la chose possible…
Deplus, l’avantage de ce matos c’est qu’il est disponible dans mon magasin habituel (pièces détachées, etc…) et que visiblement tes conseils et les leurs se recoupent.
Enfin, je crois avoir fait le tour, qu’en penses-tu ? Merci d’avance.
Effectivement ton choix est plutôt judicieux, il te permettra de commencer avec un matériel évolutif et pas trop chère à l’utilisation. Il faudra juste apprendre à bien régler la dx6i pour rendre ton modèle plus souple au début.
Bonsoir Fred ,
bonsoir Stéphane ainsi qu’à tous les amateurs d’hélicoptères RC .
Moi aussi j’ai attrapé le virus depuis que j’ai vu ces petites machines volantes à une foire des nouvelles technologies à Nuremberg en Allemagne . ( Début mars 2013 ).
En ce qui concerne le simulateur Phoenix 4 , les avis des Anciens convergent : c’est le plus intéressant .
En ce qui concerne les hélicos , je n’ai pas la compétence pour répondre .
J’ai 2 hélicos bi-rotors pour m’habituer à manipuler une télécommande .
J’ai un pas fixe , un MJX F45 , pour augmenter les difficultés de pilotage . j’attends que les vents de 5 à 8 m/s ( 18 à 29 km/h ) cessent .
Et cerise sur le gateau , j’ai pour un peu plus tard , un pas collectif Mini Titan E325 avec barre de Bell-Heller .
( Il faut en profiter car il est possible de l’acheter à 290 euros au lieu d’environ 440 euros ; les prochains Mini Titan seront sans la barre B-H ) ( Prix chez un aéromodéliste à Bruxelles ).
A + .
Phoenix rc te permettra de te rendre compte des réactions de l’hélico par rapport aux actions sur la radio sans casse!
Il te permettra également de tester des choses que tu n’oserais pas réaliser directement en vrai.
C’est une sorte d’assistance anti-crash qui permet aussi de s’entraîner quand le temps ou le vent ne le permet pas!
Bonsoir Stéphane et à toutes et tous .
Ne sachant à quel thème pour poser ces questions , je le fais ici .
En m’informant sur Google , j’ai visionné quelques vidéos d’aéronefs radio-commandés en vol en immersion ( Vol avec caméra avec retour d’images en direct sur moniteur ou dans une paire de lunettes spéciales .)
Avez-vous déjà essayé ? Si oui , quelles impressions avez-vous eues ?
De toutes façons , les Lois nous obligent à voler avec son appareil rc toujours à vue et à une altitude inférieure à 100 ou 150 mètres pour la sécurité aérienne , et jamais au-dessus d’habitations …
Bonjour,
Je n’ai pas encore eu la change de tester le vol en immersion mais c’est un sujet qui m’intéresse! Les lois sont effectivement très stricte mais dans les faits et vue les vidéos que l’on peut trouver sur internet, elles sont parfois oubliées!
Bonjour Stéphane et a vous tous,
Je viens de craquer, un blade 120 sr une DX6 et go… (en mode 2)
Après quelques essais sur le parquet du salon, pas vraiment des vols mais plutot des glissades. Constats, anticouple ok, lorsque j’augmente les gaz le bébé garde le cap.Par contre il toujours tendance à partir en avant ce qui n’est pas encore trop genant, là où il y a un problème la bête par en dérapage à droite systématiquement.
Que faire ?
Merci de vos réactions.
Fred
Bonjour,
Excellent choix, qui vous permettra d’évoluer sereinement! Par contre le comportement décri est normal. Il est du à l’effet de sol, pour éviter ce “dérapage” il faut être à minimum 50cm du sol voir 1m, le vol en sera moins perturbé. Par contre à commencer au dessus d’un beau gazon plutôt que dans le salon 😉
Bonsoir Stéphane,
Le bébé se comporte donc bien, c’est rassurant. Merci de ton avis c’est bien utile quand on débute. Pour faire un parallèle j’alterne vol réel et simulateur (Phoenix), l’effet de sol est inexistant tout devient alors plus simple. Cette notion peut-elle être paramétrée ?
PS : ok pour les essais sur le gazon, mais comme il a plut tout le week-end j’ai choisis le plan B. C’est raisonnable, non ?
Fred
Cette notion n’est pas vraiment réaliste sur phoenix rc sauf sur les gros modèles mais ce n’est pas vraiment génant. Le simulateur va te permettre de comprendre les réactions de ton hélico mais il y aura toujours un décalage (enfin pour le moment, j’en reparlerai dans 5 ou 10ans!) entre la simulation et la réalité. Tu remarqueras peut etre par exemple que si tu arrives à faire un beau stationnaire sur phoenix rc,et tu auras plus de mal au commande de ton hélico rc.
Attention quand même que les murs n’arrivent pas trop vite 😉
Bonsoir Stéphane,
Nouvel essai à plus de 50cm, effectivement le vol est plus stable (tjrs ds salon, tjrs la pluie). Donc voici la posologie dès maintenant: un coup de simulateur, un coup de vol réel une fois par jour 🙂
Merci pour le coup de pouce !!!
A+ Fred
Fred ,
pour ne pas casser votre hélico , ne dédaignez pas de le munir d’un training kit ( croix ou cerceau d’entraînement ).
Il y a quelques semaines , en atterrissant avec mon F 645 , au moment où j’effleure le sol , un coup de vent : 1 pale cassée . Ca ne serait pas arrivé avec la croix .
Je vous souhaite de bons vols .
Effectivement le training kit peut être une bonne alternative pour débuter mais attention au centrage de l’hélico ainsi équipé
Comment centrer un hélicoptère ?
Centrer un hélico de quoi parle-t-on ? Et qu’ appelles-tu un training kit ? Moi je parlais juste du simulateur Phœnix.
C’est autre chose ???
merci de m’éclairer !!!
Fred
pour bien voler, un helico rc doit avoir un centre de gravité bien précis. Pour vérifier celui de votre helico, il faut placer les pales perpendiculairement au fuselage. Vous vous placez en face de l helico et vous le soulever avec un doigt au milieu de chaques pales, l’hélicoptère rc doit rester à l’horizontale, ou pencher très légèrement vers l’avant. si ce n’est pas le cas, il faut jouer sur la position de l accus pour rétablir cet équilibre.
Fred ,
tapez sur Google : hélicos rc avec training kit
, vous verrez les vidéos et vous comprendrez .
Bonsoir à tous,
Merci à Louis-Alexandre pour le “google-truc” le training kit je vois donc ce que c’est !
Ok aussi pour le centrage, j’ai testé ce soir légerement piqueur c’est finalement comme un avion.
PS:Joli vol ce soir et pas ds le salon car pas de pluie 😉
A+ Fred
Bonsoir,
Me voilà cloué au sol, mon blade 120sr joue la toupie… c-a-d que le rotor anti-couple donne l’impression de fonctionner à moitié.
Ce que j’ai essayé :
-trimer
-ré affecter mon modèle à la RC
-vérifier les batteries
Résultats nuls dans tous les cas. Question : Je penche pour une panne, à moins que j’aie déréglé quelle chose, qu’en pensez-vous ?
Si quelqu’un a une idée… merci d’avance.
Fred
Bonjour,
C’est un problème de moteur (vitesse de rotation non stable), peut être une petite touchette qui a pu abîmer les deux files juste à l’arrière du moteur
Salut Stéphane,
C’est ça, j’ai toucher un peux les fils et bingo …
Du coup je vais quand même voler un peu ce dimanche 😉
Merci Fred
Bonjour,
j’aimerais savoir s’il existe une mini caméra pour mettre dans mon blade MSR X ?
Merci d’avance.
Bonsoir,
Il n’existe pas de caméra pour ce micro hélico. Néanmoins il est quand même possible d’en adapter une dessus mais il faudra “bricoler” une dérivation de l’accus principale et adapter un système de fixation…tout ça pour réduire l’autonomie et rendre moins réactif ton petit hélico. Si tu veux filmer tes vols, préfère un modèle plus gros et avec une caméra déjà intégré!
A un post ci-haut , je préconisais l’emploi d’un training kit lorsqu’on commençait à voler avec un hélico à pas fixe . je l’ai fait et ce fut un choix pertinent lors d’atterrissages rapides en glissade avant ou latérale .
Mais il n’en a pas été de même avec mon pas variable Mini Titan ( 800 gr ) . Aujourd’hui , mon moniteur et moi comme élève , avons placé deux barres de carbone avec boules de 1 m de long en guise de training kit . Très mauvais système ! A à peine 80/90 cm de haut , l’hélico nous est venu dessus en marche arrière puis a piqué au sol très près de nos jambes . Résultat : les deux pales détruites et une biellette cassée . Cause : les barres ont vibré et ont déséquilibré l’hélico . Comme quoi , il n’y a pas de solution sûre pour les débutants . Les crashes de début de formation sont bien une fatalité !
J’en profite pour rappeler que les pilotes d’hélicos rc doivent se positionner à au moins 8/10 m en arrière pour leur sécurité ; les hélicos rc sont de véritables disqueuses volantes . ( Googlez : accidents graves d’hélicos rc .)
Bon vol à toutes et tous .
Bonjour a tous,
Après 1 ou 2 messages ci-dessus j’avais donc craquer pour un pas fixe Blade120SR en juin “bonne petite machine”. Depuis je tiens le stationnaire pas trop mal et de face aussi, je crois que c’est un pas à franchir. les translations sont pas encore très rapide (je la joue prudence) mais ça ce passe bien (je me suis pas trop mal dégourdis les pales!!!).
Alors je commence à regarder ce qui existe en pas variable et je viserai un Blade300X (un truc que je demanderai au gars avec le manteau rouge si vous suivez…), Qu’en pensez vous ?
Quels critères pour choisir une machine pour bien faire le “pas” ?
Merci de vos réponses et bon vols à tous.
Fred
Le 120sr est une excellent école pour apprendre mais par contre si vous trouvez qu’il va vite en translation qu’est ce que vous direz une fois le 300x en l’air…
J’ai eu l’occasion de tester brièvement ce 300x, et je dois dire que l’électronique embarqué est une merveille, (acheté séparé le récepteur avec le gyro intégrée coûte dans les 200€) par contre il ne faut pas trop le brusqué du fait des pales en bois…
Par contre je pense que partir directement sur un modèle de cette taille en pas variable peut s’avérer dangereux.
Je vous recommande de partir sur un modèle plus petit et plus léger pour bien maîtriser “le pas” sans casser à chaque fois…puis par la suite une foi bien appris les bases du pas variable de partir sur une machine de cette taille.
Le 120sr est une excellent école pour apprendre mais par contre si vous trouvez qu’il va vite en translation qu’est ce que vous direz une fois le 300x en l’air…
J’ai eu l’occasion de tester brièvement ce 300x, et je dois dire que l’électronique embarqué est une merveille, (acheté séparé le récepteur avec le gyro intégrée coûte dans les 200€) par contre il ne faut pas trop le brusqué du fait des pales en bois…
Par contre je pense que partir directement sur un modèle de cette taille en pas variable peut s’avérer dangereux.
Je vous recommande de partir sur un modèle plus petit et plus léger pour bien maîtriser “le pas” sans casser à chaque fois…puis par la suite une fois bien appris les bases du pas variable de partir sur une machine de cette taille.
Le 120sr est une excellent école pour apprendre mais par contre si vous trouvez qu’il va vite en translation qu’est ce que vous direz une fois le 300x en l’air…
J’ai eu l’occasion de tester brièvement ce 300x, et je dois dire que l’électronique embarqué est une merveille, (acheté séparé le récepteur avec le gyro intégrée coûte dans les 200€) par contre il ne faut pas trop le brusqué du fait des pales en bois…
Par contre je pense que partir directement sur un modèle de cette taille en pas variable peut s’avérer dangereux.
Je vous recommande de partir sur un modèle plus petit et plus léger pour bien maîtriser “le pas” sans casser à chaque fois…puis par la suite une fois bien appris les bases du pas variable, de partir sur une machine de cette taille.
Bonsoir Stephane,
Merci de ta réponse mais plus petit, quels sont les modèles auquels tu penses ?
Un Blade 130x
Bonjour,
Ayant longuement joué avec bi-rotor 3 voies, j’ai envie de craquer pour un pas fixe. Le Blade 120SR semble très bien, mais je n’aime pas tellement la télécommande.
Aussi, je me demandais si un MJX F46, malgré sa plus grande taille serait également adapté pour apprendre en pas fixe.
Auriez-vous un conseil à me donner entre les deux, pour apprendre en toute sérénité ?
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous envisager de progresser, le meilleur couple sera le blade 120sr avec une radio dx6i (elle vous permettra de piloter toute la gamme blade, du petit pas fixe au pas variable le plus évolué. Je n’ai pas encore testé le mjx F46 donc difficile de vous en apprendre plus sur celui ci mais des tests que j’en ai lu c’est également un très bon hélico de transition. Si entre les deux votre coeur balance, une bonne idée pour faire votre choix est de regarder du coté des pièces détachés. Prenez celui dont les pièces détachés sont les moins chères!
Bon choix et bon vols
Alors je vais m’intéresser de très près au 120SR. J’ai vu des promos attayantes avec la télécommande d’origine, et je vais chercher une DX6i d’occasion par ailleurs.
Merci pour vos conseils, et vivement Noël 😉
Bonjour,
Pour répondre à Vincent, je suis 100% d’accord avec Stephane le 120SR + DX6i c’est le couple d’enfer, c’est simple et avec un taux de crash constant c’est “quasi” indestructible !!!
Enfin je suis toujours avec mon 120 et si tu fais l’apprentissage avec un simulateur à côté ça le fait !!!
Mis à part ceci, j’imagine passer au pas collectif ce printemps, 130X, 300X ???
Quel modèle choisir pour faire la transition pas fixe pas collectif ?
J’ai regardé un peu sur les différents forum, mais le sujet n’est jamais vraiment développé et il n’y a pas vraiment de réponses…
Si Stéphane, créait une page sur le sujet ce serait cool !!! 😉
Merci d’avance de vos commentaires, bon vols
Fred
bonjour tt le monde ….. j’ai un blade 120 sr que j’ai acheté récemment .. je l’ai blindé sur mar dx6i et je peux vous dire qu’une fois les réglages faits c’est une pure merveille tres agreable a piloter …. alors lancez vous …… a bientôt
Bonjour à tous, bonjour Stéphane,
Je ne trouve pas dans les différentes boutiques en ligne l’hélico stipulé dans l’article “Solo Pro V2”. A t-il été remplacé (depuis la parution de l’article) par le Solo Pro 270 ?
Par avance, merci.
Effectivement c’est la nouvelle version de mon solo pro. Mais vous pouvez y aller sans soucis. Ils ont amélioré la radio, y’a que du mieux!
Bonjour à tous
voilà,suis décidé,j’ai très envie d’acquérir un pas fixe…je suis débutant et donc je chope un max d’infos et la,je suis prêt pour acquérir un SR 120 …
j’opte aussi pour l’option croix ou cerceau d’entrainement et pour le train d’attérissage de réserve mais mais mais…
Ma question est que je constate que le 120 est fourni avec une commande et donc l’achat d’une DX6i est pour ce que j’ai pu en lire une évidence pour l’entrainement sur simu,pour l’évolution vers d’autres modèle mais bon…budget doublé..
Que faire?
Dois-je attendre pour la commande rc et le simu ???
conseillez moi…
Merci à tous
Bonjour,
Si j’étais toi je partirai directement sur un pack 120sr + dx6i, c’est un peu plus onéreux à la base mais tu progresseras plus vite, tu peux aussi regarder du coté du marché de l’occasion. Le simulateur n’est pas indispensable au début mais commande quelques pièces en plus (pale, train et surtout une batterie supplémentaire) histoire de pouvoir réparer facilement en cas de crash!
Bonjour,
120SR + Dx6i c’est le pack d’enfer. J’ai commencer avec l’année dernière, depuis j’ai passé au 130x à Noel et j’attends avec impatience de pouvoir prendre plus grand…
le 120SR C’est le bon cap, après si tu peux en parallèle attaquer au simulateur c’est top, j’ai Phœnix et vraiment c’est un plus pour acquérir les reflex…
Autre truc si tu trouves dans ta région des gens qui volent, profite !!! C’est une bonne manière de pour garder la motivation (crash oblige !!!) et pour progresser.
Bon vols.
Fred