Aujourd’hui nous allons voir quel simulateur choisir pour progresser pas à pas.
DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Simulateur Payant ou Gratuit ?
Si vous avez décidé de progresser sérieusement, je vous conseille de vous orienter vers un simulateur payant. Si c’est pour découvrir la discipline, essayez d’abord un simulateur gratuit comme FMS (vous le trouverez en tapant son nom dans votre moteur de recherche préféré mais si votre lpc est récent vous risquez avoir des problèmes de compatibilité).
Je suis prêt à payer mais lequel choisir ?
La réponse est simple, actuellement le meilleur rapport qualité prix du marché, avec mis à jour gratuites, la possibilité de voler à plusieurs en réseaux et possédant en plus un très bon SAV :
Mais encore?
Graphiquement il est très agréable, les textures sont bien définis et les modèles sont très bien réalisés cependant il n’est pas obligé d’avoir une machine de guerre pour le faire fonctionner au pire il suffira d’adapter le détail des textures si vous rencontrez quelques saccades.
Et le nombre de modèle ?
Le nombres de modèles est largement suffisant (plus de 70 mais je n’ai pas compté!)et vous permettra de tester du petit bi-rotor au supercopter de notre enfance :
Il en est de même pour les télécommandes compatibles :
En plus il est possible de déclarer un modèle de radio non pré-enregistré et il existe tout un tas de cordon disponible pour raccorder votre télécommande.
Que vous aimiez la montage, la mer ,les prairies, ou une salle vous serez servis, environ une trentaine de terrain différent.
L’eau étant particulièrement bien réalisé, on peut même voir les ronds dans l’eau à l’approche de l’hélico!
Cependant ATTENTION !
Il est toujours possible de se sentir pousser des pales et de faire n’importe quoi : aller un petit looping avant même de savoir faire un stationnaire ça détend! Mais c’est une grave erreur, il faut voir le simulateur comme un vrai outils de progression, et non comme un défouloir ou l’on peut tout se permettre puisque l’on ne casse rien!
Mon conseil
J’ai trouvé que le simulateur phoenix rc était vraiment facile à prendre en main, cependant je ne conseil pas de s’entrainer exclusivement sur son simulateur.
Vous n’aurez pas les sensations ni le feeling d’un vrai hélico, tout est un peu plus facile devant son ordi, vous n’avez pas le stresse de casser. Vous ne sentirez pas l’inertie du modèle sur votre écran.
Pour ceux qui trouve le pilotage vraiment trop facile ou le modèle trop stable?! Je vous propose de modifier un paramètre du menu météo :
Même avec un temps calme, modifiez le pourcentage de turbulence à 80%, vous devriez retrouver les sensations de votre hélico rc ce qui vous permettra de devoir compenser en permanence la manette des gaz.
Je vous conseille d’alterner donc pilotage virtuel et réel :
Pour les purs débutant, je conseil de d abord commencer par le simulateur et inversement pour ceux qui connaisse un peu le domaine :
- Sélectionner un bi-rotor sur le simulateur et apprivoisé ses réactions pendant 10 minutes pas plus
- Lancez vous avec votre “vrai birotor”
Dites moi dans les commentaires si vous sentez la différence?!
Florent says
Désolé mais le néophyte que je suis ne comprends pas un détail : faut il faire l’acquisition d’une radiocommande particulière ?
stephane says
Tout dépend de ton budget. L’avantage d’acheter des le départ une radio programmable tel que la dx6i par exemple pour les modèles de chez eflight est que tu conserveras la même télécommande pour tout tes modèles, et que tu pourras régler plus précisément ton modèle. Du coup tu peux acheter les modèles bnf (sans télécommande) qui sont souvent moins chère. Et tu évite d’empiler des télécommande utilisable pour un seul modèle.
Biloute says
Bonjour Stephane,
Bravo pour ton site. En fait je voudrais reprendre la question de Florent car il me semble que tu sois passé à coté de ce qu’il voulait te demander.
Je viens d’acheter un Blade msr x, la télécommande livrée avec ne comporte pas de connecteur (comme une prise USB) pour la relier à un pc alors j’ai de la m… dans les yeux.
Comment relier la télécommande au pc pour pouvoir faire des exercices réalistes. faut-il acheter une télécommande spéciale?
Merci d’avance.
stephane says
Bonjour,
Si tu parles de la radio ayant cette référence : MLP4DSM (regarde sur google, si c’est bien celle dont tu me parles), elle est seulement compatible avec quelques modèles de la marque eflight 4 voies. Pour relier une radio à ton pc il faut au minimum une radio avec une prise écolage (simple jack) ou un modèle comme celle-ci prévue pour les simulateurs :
En espérant être assez clair, sinon n’hésite pas à me recontacter!
biloute says
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
C’est cela, j’ai une MLP4DSM…donc faut que je m’achète une radio avec une prise écolage plus un logiciel de simulation. L’addition s’alourdit!
Ta pas un petit conseil sur un choix de radio?
Merci encore.
stephane says
C’est ça! J’utilise une dx4e par exemple que j’avais trouvé d’occasion pour 30€ sur ebay.
LeTaulier says
Re-bonjour et désolé d’abuser de ta gentillesse.
Je viens de jeter un coup d’œil aux différents simulateurs de vol et mon Blade msr x n’est pas sur la liste des appareils pris en compte. Qu’est.ce que tu en penses? J’attends une mise à jour ou j’achète tout de suite et je m’entraine le premier Blade que je trouve?
En fait j’ai un peu peur de crasher mon hélico car je suis novice.
Merci
stephane says
Sur Phoenix rc tu as le blade 120 sr qui est plus gros en réalité mais assez similaire en vol dans le simulateur. De toute façon tu n’aura jamais exactement les même sensation de pilotage mais ça te permettra de te rendre compte de la réaction du modèle par rapport aux actions sur les manches!
Fred says
Bonsoir Stéphane,
Merci de tes réponses concernant les PAS FIXES, comme tu le conseille judicieusement rien de mieux que d’alterner vols réels et vols de simulation.
Cependant mon Blade 120 sr ne réagis pas du tout sur la commande des gaz dans Phoenix 4 que dans la réalité. Il a tendance “sauter” !!!
En vol réel la commande est plus progressive et si je réduis les gaz la portance parrait décroitre moins vite.
Que preconises-tu, sur quels réglages agir et avec quelles valeurs ?
Pense-tu qu’ il soit possible d’obtenir un comportement de mon SR plus proche de la réalité que le réglage Phoenix de base ?
Merci de tes précieux conseils, cordialement.
Fred
stephane says
Bonjour,
Alors essaye de modifier les réglages avancés de l’hélico :
Dans la barre des menus du sélectionne : modèle>>modifier>>Détaillée
– Dans la rubrique rotor principal, tu as un réglage qui s’appelle perte de portance induite par l’effet vortex, par défaut il est réglé à 25% et tu peux le descendre entre 5 et 10%, ça devrait calmer ce mouvement!
Dans la même rubrique il y a aussi le paramètre d’effet de sol dont on a parlé la dernière fois, tu peux essayer de le modifier pour voir les réactions sur ton hélico
Tiens moi au courant et bon vol tant virtuel que réel
Fred says
Bonjour Stéphane,
je reprends le sujet, donc les paramètres qui me semble les plus appropriés sont effectivement de l’ordre de 5 à 10% pour la portance induite. je pense qu’une valeur plus affinée sera probablement suggéré par un pilote plus aguerris que moi…
Quand à l’effet de sol la valeur original parait plus juste, soit environ 20% plutôt que 25% du réglage de base.
merci donc des infos, je reprends de suite les manches… 😉
Si quelqu’un veux ajouter des commentaires, je m’en réjouis !
Fred
Louis-Alexandre . says
Bonsoir à toutes et tous .
Si vous avez un problème de fonctionnement avec votre simulateur de vol ( toutes marques ) et WINDOWS 8 , je vous invite à aller voir mon commentaire sur ce site à l’article ” Easyfly 4 .” Avec un peu de chance , ça devrait aller .
Bons vols à tous sur le simulateur et avec vos modèles sur le terrain .
dan says
bonjour,
et merci pour vos infos.
J’ai beaucoup de difficultés à faire du stationnaire avec Phoenix 4.
Bon il est vrai que j’utilise des models assez pointu T-rex 700 E est ce vraiment possible qu’il ne bouge pas du tout?
Car je suis obligé de corriger en permanence le tangage et le roulis…
Mais il y a un temps de latence et le temps de faire la correction l’hélicoptère ce déporte d un mètre et parfois bien plus.
Parfois au décollage l’hélico par en avant et quand j’essaie de le récupérer en stationnaire en maintenant le joystick vers l’arrière il y a un petit tremblement en tangage avant arrière (il veut partir en avant malgré la correction) et je repose l hélico et je fais un 360° avec la commande joystick roulis tangage pour que ce tremblement disparaisse!
Est un problème de potentiomètre sur la commande, j’ai fais trois ou 4 fois le calibrage mais ce phénomène revient parfois…
Je me demande comment vous faite pour maitriser le stationnaire, ce qui est pourtant la base en pilotage pour décoller et surtout ce poser sans casse.
j’ai 14h00 de simulateur et j utilise un petit Blade MSR chez moi pour avoir les bon reflexe de base.
Merci pour votre aide.
stephane says
Bonjour,
Je pense qu’il faudrait mieux régler la partie radio en ajoutant des exponentiels à vos commandes. En sachant que débuter sur un 700 n’est pas la meilleur solution pour un débutant! Essayer avec un modele comme le blde sd pour voir si le phénomène est le même et revenez vers moi.
Cordialement
Stéphane
henry says
bonjour,
je commence en helico rc, j ai bien essayer de le faire voler mais sans grand resultat “plus de casse qu autre chose” et je vois qu il est plus facile de commencer par un simulateur.
j ai acheter le e-rix 450 carbon pro rtf de jamara avec la telecommande fcx6 pro “programable par pc”, la question a la quelle je ne trouve pas de reponse sur le net, est elle compatible avec un simulateur ?.
par contre felicitations pour la realisation du site, tres chouette.
bien a vous
stephane says
Bonjour,
Je ne connais pas cette radio mais si elle est reconnu comme un joystick sous windows ça devrait le faire puisque dans phoenix rc tu peux créer une radio sur mesure avec les voies qui correspondent à ta radio. Mais si d’autre on déjà testé qu’ils n’hésitent pas à en parler ici!
frederique caron says
Moi je fais du 3d avec mes helico depuis quelques années … je suis la genre qui met sa paye pour des heli et qui ne passe pas 1 journee sans au moin faire un vol de simulateur … Pour le simulateur a mon avis et celui de plusieurs pilote professionnel le meilleur a utiliser question de feeling reel a piloter un heli et faire du 3D est neXT CGM rc simulator … ce n’est pas le plus beau graphiquement mais c’est sans doute le plus réaliste au niveau du pilotage et il est vraiment axé helicotere et drone tu peux meme voler en FVP dedans … je sais aussi que plusieurs utilise realflight comme thamas levardi ( team pilot pour Xlpower ) comme manette j’utilise la manette que je prend pour piloter mes goblin c’est a dire une taranis de Frsky … et elle fonctionne bien avec le simulateur … mais si tu veux la manette que les pro utilise cette année c’etait le Vbar de mikadoo qui etait pas mal populaire