Faisant suite à l’article sur le déballage de son premier hélico rc, voici nicolas qui vous détail son premier vol et ses conclusions sur son Esky Nano.
Premier vol de l’Esky Nano
Voici venu le moment tant attendu et redouté à la fois : mon premier vol.

DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Une fois les batteries chargée (environ 45 minutes) et introduite dans son logement à la base du train d’atterrissage. J’allume la télécommande. Je branche la batterie à l’hélico.
Contact. Les moteur entrainent les hélices, doucement d’abord puis accélèrent avec la monté des gazes. L’hélico décolle : ca y’est il vole!
L’hélico est stable, tout va bien mais dès qu’on touche les manettes, il réagit très vite et avec une amplitude déconcertante. Les commandes sont très sensibles, il faut les manier avec beaucoup de douceur et de mesures.
Je ne pensais pas que c’était aussi difficile, les vidéos sur le net montre toujours des vols maitrisé, mais c’est loin d’être mon cas.
C’est comme apprendre à conduire, tout va bien jusqu’au moment ou vous arrivez à un stop. Il faut freiner, débrayer, rétrograder, embrayer, et tenir le volant, tout en même temps et dans le bon ordre!
L’hélico avance, avance et le mure approche…approche, que faire? tourner?
oups j’ai baissé les gazes!
j’en remets mais un peut trop, un petit coup en arrière pour le faire reculer, il se déporte sur le coté, attention l’autre mur.
Tout se mélange, les doigts impriment des mouvements involontaires. Mauvais réflex de débutant, souvent des mouvements exagérer ou contraire à l’effet recherché et boum : choc violent avec l’étagère ou la lampe de chevet, c’est le crash!
Je vérifie la machine. Je souffle un bon coup et je me concentre pour le prochain vol, sûrement meilleur, parfois bien pire.
Voici un de ses vols :
Essais en extérieur
Très bonne expérience, on se fait vraiment plaisir sans les contraintes d’un espace clos.
Cependant l’hélico à du mal en translation avant (normal pour un birotor).Il part en avant, accélère, puis ralentis et repart en avant et sur le coté gauche, dans une espèce de mouvement elliptique qu’il faut toujours contrer au manche pour resté sur une ligne droite.
La translation en avant n’est donc pas du tout linéaire, ce n’est pas évident.
Cela ma value un gros crash sur le toit de la maison avec le support de queue de l’hélicoptère cassé. Un peut de super glue à réparé les dégâts mais c’est dommage.
Conclusion
Découragé ?
Non, de vol en vol les réactions de mes doigts s’améliore, je comprends mes erreurs et les réactions de l’hélico.
Quel pied lorsque la machine fait ce que vous souhaitiez quelle fasse!
Même si ça ne dure pas bien longtemps au début.
Les 2 batteries sont vides. Il me semble qu’elles ont durée une éternité tellement ces premiers vols étaient exigeants en concentration. En moyenne la durée de vol est de 8 minutes.
Mais apprendre à piloter seul, c’est possible!
Depuis j’ai vidé quelques batteries et mes vols sont de plus en plus maitrisés et les craches de plus en plus rares. Je conseil une pièce plus grande au début, salon, garage, ou gymnase. Un espace plus grand pardonne plus facilement une petite erreur de commande, vous aurez ainsi le temps de corriger avant de rencontrer un obstacle.
Pour finir sachez que je n’ai fêlé qu’une palle inférieure et un peut raboté le bord d’attaque des autres pales. Sinon aucune casse à déplorer malgré les aventures pas toujours heureuses de mon petit Nano.
Salut, je viens d’acquerir un Nano, malheureusement, après quelques légers crash, j’ai l’impression qu’il est tout déréglé, il “danse” de droite à gauche… En plus, j’ai le fuselage intégral, alors pour acceder à la mécanique ça n’est pas simple…
Avez vous quelques infos la dessus? merci
Je ne possède pas le nano donc il me sera difficile de t’aider pour le démontage du fuselage. Pour ton phénomène d’oscillation ou “danse” soit tu as cassé ou abîmé une des pales, conséquence l’hélico est déséquilibré, soit tu as tordu l’axe des rotors…
Sur le nano, il faut bien vérifier que le plateau cyclique est bien en place, car il se déboîte au moindre choque (celà évite de faire de la casse). Ta “danse” peut-être dû à ça. Sinon vérifie bien qu’il est bien droit en réglant les biellettes qui le tiennent, le mien faisait des rond de plus en plus grand en stationnaire à cause de ça.