J’ai souvent des demandes d’avis sur des petits hélicoptères 3 voies mais je n’avais jusque là pas eu l’occasion de pouvoir en tester un sous toutes les coutures…! Alors voici mon test du petit birotor en image et vidéo (c’est une première pour moi!).
DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Le packaging
L’emballage est important, la boîte permet de ranger son hélico,de le protéger de la poussière et même de le transporter. Celle-ci est pratique et possède une poignet facilitant le transport.
Et oui l’avantage de posséder un petit modèle est de pouvoir l’emmener facilement partout.
Une fois ouverte, on y découvre :
- Le petit birotor bien fixé avec la batterie déjà installé,
- La radio en mode 2,
- Un cable de recharge usb,
- Une hélice de rechange pour le rotor de queue.
Il ne manque plus que les piles de la télécommande est c’est partie. Au passage cette télécommande nécessite 6 piles lr04 ou AA.
Pourquoi autant de piles? Tout simplement car derrière le couvercle de devant, se cache un câble qui vous permet de recharger directement le petit birotor.
Elle inclut également des boutons pour allumer et éteindre “les phares” du petit birotor et une touche pour filmer ou prendre des photos. Le modèle testé n’en été pas pourvu mais vous pouvez le trouver avec la caméra intégré. Elle est petite mais tient bien dans les main malgré sa forme un peu différente des modèle classiques.
Le plus gros défaut de cette radio est ce morceau de plastique à insérer pour cacher le vrai file d’antenne, qu’il faut retirer à chaque fois que vous souhaitez la ranger dans sa boîte d’origine.
Vous pouvez faire comme moi et ne pas le mettre, sa gâche un peu le coté esthétique mais c’est beaucoup plus pratique pour la ranger!
Test en vol du petit birotor
On allume la radio, puis l’hélico, un petit bip se fait entendre ça y est le petit hélico est appairé. Un léger coup sur le mange des gazs et le petit birotor décolle facilement.
Ayant l’habitude des hélicos à 4 voies, j’essaye de contrôler le cyclique latéral mais il n’existe pas, le manche refuse de bouger et pour cause il n’y a que 3 voies pour diriger l’helicox 6029.
C’est simple mais il faut anticiper, si vous approcher trop d’un mur ou d’un obstacle :
- Soit vous faîtes marche arrière,
- Soit vous prenez le temps de faire demi tour et de repartir d’ou vous êtes venu.
Une fois le principe assimiler c’est bon mais ça peut causer des sueurs froides aux non initiés.
La vitesse d’évolution est relativement faible comme vous pourrez le voir dans la vidéo mais cela permet de voler “dans un mouchoir de poche”.
Le bruit est très discret pour un hélico birotor mais éviter de le faire voler à 1h du matin surtout si vous êtes en immeuble!!!
L’hélico est très maniable est avec un peux d’habitude pour pourrez le posez ou vous le souhaitez.
Et maintenant place à la vidéo :
Test video de l’helicox 6029
En résumé
l’helicox 6029 est un petit birotor facile à prendre en main, solide, parfait pour un pur débutant ayant peu d’espace ou un enfant. Vous ne serez pas surpris par des réactions bizarre à contrer, tout est facile avec ce petit birotor. De plus sont prix est très raisonnable.
Vous pourrez atteindre les 8 à 9 minutes de vol, pour une recharge qui ne prend pas plus de 20 minutes.
Les “+” :
- L’autonomie,
- La solidité,
- Le bruit assez discret,
- Très maniable.
Les “-” :
- 6 piles dans la radio,
- 3 voies seulement.
Maî says
Bonjour,
Je viens d’offrir cet hélicoptère à mon filleul et la notice étant en allemand nous sommes un peu perdus… nous avons inséré les piles dans la télécommande et recharger l’hélicoptère sur un ordinateur mais il ne décolle pas. Nous avons probablement oublié qqc! Merci d’avance pour votre aide!
stephane says
Je n’avais pas vu votre commentaire! Avez vous trouver une solution? N’hésitez pas à la partager!