Vous êtes débutant total, bienvenue! Vous avez optez pour un bi rotor, félicitation c’est l’hélicoptère le plus stable et le plus simple à piloter cependant attention il n’aime pas le vent, donc à utiliser de préférence dans son salon.
DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Comment fonctionne un bi-rotor?
J’ai promis de ne pas trop rentrer dans la technique mais il est toujours intéressant de savoir comment ça fonctionne non?
En faite les deux rotors tournent en sens opposés chacun propulsé par un moteur, et il n’y as pas de rotor d’anticouple à l’arrière comme sur un hélico grandeur nature. C’est la variation de vitesse d’un moteur par rapport à l’autre qui permet de déplacer l’hélico, fonction qui peut être également réalisé par un plateau cyclique pour les modèles 4 voies.
2 voies, 3 voies, 4 voies ?
Il existe plusieurs types de bi-rotor
Je croyais qu’il n’y avait que les pas fixe, les pas variable et les birotors? mais il y a encore des sous catégories?
Et oui il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bi-rotors,de plusieurs tailles,mais surtout de différentes gammes,ils se reconnaissent au nombre de voies qu’ils possèdent:
- Les bi-rotors “jouets” :
- Les bi-rotors 4 voies :
Comme je le disais dans l’introduction, les mouvements de l’hélico sont réalisés grâce à un plateau cyclique qui décide de l’angle de l’hélico,aussi bien latéralement que longitudinalement.
Ils vont vous permettre de découvrir les rudiments du pilotage d’hélico rc.
Ce sont les plus simples à piloter (à réparer aussi!). Bonne nouvelle, il est très stable, et oui le bi rotor tiens le stationnaire quasiment tout seul,sans correction ou presque!
C’est un premier contact parfait avec le monde de l’hélicoptère radiocommandé. C’est celui qui vous donnera goût au vol,sans vous ruiner ni vous décourager!
Quel modèle de bi rotor choisir?
Une fois que vous avez prix en compte tout les paramètres que j’ai indiqué dans comment choisir son hélico rc ?
Il est temps de choisir, il y a plusieurs marques qui coexistent et je m’atarderai ici plus sur la gamme de E-flite dénommé Blade qui représente le haut de gamme en terme de bi rotor.
- Le mcx 1 ou 2, avec de très bonne aptitudes de vol(~130€)
Le plus
- Très facile à prendre en main même pour un débutant n’ayant jamais touché une télécommande
- Il est vraiment robustes
- Les commandes sont très précise et permettront de réaliser des atterrissages au centimètre près!
Le moins
- Faible autonomie, je vous recommande de vous procurer toujours une 2ème batterie.
Conclusion
Une expérience en Bi-rotor n’est pas obligatoire si vous avez déjà touché une télécommande et un objet volant, vous pouvez commencer par un pas fixe, mais cela demande une plus grande motivation! L’apprentissage sera plus compliqué et long. Personnellement,j’ai commencé sans avoir eu de bi-rotor, et j’ai réussi!
Mais pour ceux qui sont de “vrai” débutant je pense que c’est un bon choix qui vous permettra de voler chez vous pour vous détendre par la suite!
Laisser un commentaire