Aujourd’hui je vous propose le test d’un birotor 3 voies équipé d’une caméra activable depuis la télécommande, le mjx rc t641c.
Le packaging
L’hélico étant plus gros que ce que j’ai déjà eu l’occasion de tester la boîte est également plus conséquente,
DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
D’un coté, on trouve l’hélico bien attaché avec 3 colliers en plastique ainsi que les accessoires pour la caméra (clé usb et carte microsd de 1go). De l’autre on retrouve la télécommande, un chargeur secteur et un petit sachet comprenant les manches de la télécommande et une hélice de rechange pour le rotor de queue.
L’emballage est bien fait mais un peu moins pratique que ce que j’ai déjà testé auparavant puisqu’il faut obligatoirement retirer les manches de la radio pour pouvoir la remettre dans son compartiment et refixer un peu l’hélico pour éviter des chocs éventuels durant le transport.
Détail du mjx rc t641c
L’hélico à proprement parler est plus gros mais aussi plus lourd (logique) avec 220 grammes sur la balance. La batterie intégré fait 1000mAh largement suffisant pour s’amuser pendant 10 minutes sans problème. Le plastique utilisé est plus rigide que celui que j’ai l’habitude de voir sur les modèles rc et sera un gage de solidité en cas de choc. La finition est plutôt correcte, le module caméra est bien intégré juste sous le train d’atterrissage et reste facile d’accès pour sortir la carte mémoire.
La caméra se commande depuis un petit bouton situé en bas à droite de la télécommande mais reste facile d’accès. Il permet soit de réaliser des films soit de réaliser des photos suivant le mode choisi. La définition est la même que celle du quadri testé dernièrement (640×480) mais j’y reviendrai un peu plus tard dans cette article.
Le mjx rc t641c en vol
Voici une vidéo qui débute dans mon salon, désolé pour la qualité, c’est légèrement filmé en contre jour…et qui se termine en extérieur pour voir comment évolue ce birotor aussi bien dedans que dehors.
En Résumé
Le mjx rc t641c est une bonne surprise. Vous êtes nombreux à rechercher un hélicoptère rc équipé d’une caméra. Le ration taille stabilité joue en faveur de ce type de modèle, plus grand que ce que j’ai déjà testé, pour filmer. Il est effectivement très stable même en extérieur tant qu’il n’y a pas de vent! C’est un hélicoptère qui est un excellent premier modèle avec en prime la possibilité de filmer ses vols!
Mais attention à bien prendre en compte la taille du modèle dans votre achat. Si vous comptez le faire voler dans un studio…passez votre chemin! Il sera plus à son aise dans de grandes pièces ou encore mieux dans un gymnase. Et en extérieur à moins de le sortir avec 0km/h de vent, prévoyez les baskets pour courir après!
Les “+” :
- Très stable,
- Grande autonomie,
- Solidité,
- La caméra pour filmer ses exploits
Les “-” :
- Pratiquement impossible de voler en extérieur avec du vent,
- Boîte pas très pratique pour le transport.
depuydt says
Bonjour,
J’ai en enfant de 8 ans qui le voudrait en cadeau, pensez vous qu’il soit adapté et la dangerosité pour en enfant de cette âge ??
Merci
stephane says
Je pense que ce type de birotor est très bien pour débuter mais pas un modèle de cette taille! Il faut mieux opter pour un modèle de petite taille pour débuter. Un modèle qui sera plus léger et qui résistera mieux aux crash inévitable au début. Sans parler des blessures que peuvent procurer les hélices de ce gros birotor tant sur les personnes que sur les meubles…
Valery says
Bonjour,
J’ai eu ce modèle. Il est très stable en vol stationnaire, on apprend rapidement à le maitriser. Il est effectivement un peu gros pour le faire voler en intérieur quoique vu sa stabilité c’est possible une fois qu’on le maitrise un minimum.
Par contre en extérieur il faut qu’il n’y ait aucun vent ou sinon ayez un espace dégagé et des baskets pour courir après car il est impossible de le faire revenir contre le vent.
Je l’ai perdu à cause du vent : tombé hors de portée quelque part dans un terrain privé dans un lotissement.
Aujourd’hui j’hésite toujours entre un bi-rotor plus stable mais incapable de voler par vent même faible et un pas fixe capable de voler avec un peu de vent mais quasi impossible a faire du stationnaire.