J’ai toujours vue les quadricoptères ou quadrirotor comme une espèce à part, sans vraiment d’attirance!
Les premiers modèles que j’ai pu voir en vol, étaient très difficile à piloter sauf pour des pilotes expérimentés,bref pas vraiment pour moi.

DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Mais j’ai eu la possibilité d’essayer et de réaliser le test qui suit sur le 998 v2 et oui Il y a un début à tout…
Packaging du 998 v2
Il n’y a pas beaucoup de test qui parle du packaging et même si c’est le contenu qui vous importe le plus, la boîte peut avoir son utilité.
La boîte ressemble à celle d’un ordinateur portable en terme de proportion, à la différence prêt quelle est très légère.
Elle possède une poignet permettant un transport facile de votre quadri préféré mais sera également parfaite pour le ranger et le protéger sans qu’il ne prenne la poussière sur une étagère entre deux voles.
Une fois ouverte, on découvre une présentation soigné, le plastique thermoformé accueillant le quadri est recouvert d’une sorte de velours agréable à l’œil et au toucher. Le contenu est bien protégé et maintenu avec des attaches en plastique.
En parlant de contenu, celle ci est plutôt complète avec un kit prêt à voler (RTF) contenant :
- Le quadricoptère hj 998v2,
- Sa radio 2,4ghz en mode 2 ou 4 au choix,
- Un chargeur secteur avec une prise française,
- Une batterie de 600mah (20c),
- 4 hélices de rechange.
Le 998 v2 à proprement parler
Concernant la taille du quadri, il est plus gros que ce que j’ai l’occasion de tester habituellement. le poids en ordre de vol est d’environ 80 grammes. Ce qui lui procure une certaine inertie compensé par la grande puissance des moteurs.
En y allant doucement sur les manches, l’évolution en intérieur est tout à fait possible mais vous risquer de vous sentir rapidement à l’étroit
Le quadri est bien protégé, l’électronique est au centre derrière un cache en plastique souple, et les moteurs sont surélevés grâce au train d’atterrissage ce qui permet en cas d’accident de ne pas les abîmer.
Le quadri en vol
Première galère, mes piles rechargeables ne fonctionnent pas ou très mal et n’arrive à alimenter la télécommande qu’une fois sur deux. En y regardant de plus près mes accus sont un peu plus long qu’une pile standard.
Un allé retour au supermarché le plus proche pour m’équiper de 4 piles AA et le problème avec la radio est résolue.
Pour appairer la radio et le quadri
il faut dans l’ordre, et à chaque démarrage :
- Connecter l’accu au quadri,
- Allumer la radio,
- Faire un aller retour avec le mange des gazs (gaz à fond et retour à 0), jusqu’à ce que la diode de la radio arrête de clignoter,
- Redonner un léger coup de gaz pour vérifier que tout fonctionne bien, si les hélices tournent, c’est ok.
En intérieur et en vidéo
Première mise des gazs dans mon salon et premiers impressions : c’est bruyant et le bruit n’est pas très agréable, le bruit des pignons se fait bien entendre. Un petit ordre, pour avancé et oups le quadri recule…

je le pose délicatement et me dirige vers la notice, qui indique que ce sont les hélices noirs qui sont à l’avant du quadri. J’étais persuadé que c’était les rouges pourtant…comme quoi :
Ne faîtes pas comme moi, prenez le temps de lire la notice!!!
Le quadri est très puissant pour l’intérieur, et l’électronique fonctionne à merveille : je me sens tout de suite en confiance.
Les translations sont très faciles à réaliser, il est également très facile de le faire tourner sur lui-même, mais les premiers virages me font un peu peur.
J’ai l’impression de ne pas pouvoir contrôler l’angle dans les virages, la fée électronique veille comme une sorte d’assistance comme l’esp d’une voiture. Il faut donc jouer sur la vitesse d’évolution pour réaliser des virages plus ou moins serré.
Au bout de ma première batterie, je commence à trouver mon salon petit et je pense qu’un test en extérieur serai préférable.
Après ce premier retour, j’ai l’impression que le quadri réagit comme un hybride. Il possède la stabilité du birotor, mais la rapidité d’évolution d’un pas fixe. Cependant, le temps n’étant vraiment pas merveilleux en ce moment, j’attend patiemment le bon jour pour faire un test en extérieur.
Le quadri en extérieur et en vidéo
Même si ça ne se voit pas très bien (sur la vidéo) le 998 est assez grand pour évoluer en extérieur sans le perdre de vue.
Grande surprise pour moi malgré son poids plume, il tient vraiment bien au vent. Ça lui procure un atout non négligeable. La ou votre birotor ou votre micro pas fixe se fera emporter par le vent, ce quadri pourra voler sans soucis.
En résumé
Les sensations aux commandes n’ont rien à avoir avec un hélico rc. là ou on agit avec de tout petits gestes sur les commandes, on se retrouve à effectuer de grand mouvement de manche, comme si vous utilisiez des exponentielles d’une radio programmable. Mais passé les 3 premières minutes et on s’y fait très bien.
Je qualifierai ce modèle d’hélico de loisirs que l’on pilote sans peur de casser et avec moins de concentration qu’un hélico rc classique.
Je suis séduit, et dans ma quête de trouver le modèle idéale pour un débutant, je serai même tenté de dire que c’est une très bonne solution pour progresser dans l’hélico rc…
Pas comme premier modèle, si vous n’avez jamais touché une télécommande. Mais pourquoi pas passer par un quadri avant de passer sur un hélico plus perfectionné!
L’électronique est là pour pardonner la plupart des erreurs, l’autonomie est très raisonnable (environ 10 minutes), le quadri est vraiment solide, et ce sera un excellent investissement pour vous aidez à progresser sereinement.
Et si vous vous décidé d’en acheter un, prévoyez une deuxième batterie, pour prolonger le plaisir!
Les “+” :
- Très stable,
- Vol même avec du vent,
- Solidité,
- La possibilité de l’équiper d’une caméra.
Les “-” :
- Vif pour un pur débutant,
- Bruit d’engrenage,
- Difficulté de bien distinguer l’avant de l’arrière en évolution.
bonjour ?
pensez que l’on puisse changer les moteurs du 998V2 par des autres ?
merci
Bonjour,
En échange standard la réponse et oui mais il faudra jouer du fer à souder. Par contre si c’est pour prendre une autre référence attention à trouver un modèle avec les mêmes caractéristiques sinon la carte risque de ne pas survivre
Bonjour,
J’ai fait l’aquisition récente d’un 998 V2. C’est mon tout premier drone et tout premier objet volant à vrai dire. Je n’arrive pas du tout à le stabiliser, quand je met les gaz il s’élève mais ne reste pas stable en vol stationnaire ( peut il seulement le faire ?) et dés que je touche à la gachette de gauche( de façon trés légére) pour le diriger il se retourne ou se crash ou se met à tourner sur lui meme… j’ai essayé de jouer avec les trimmers , c’est pire que mieux… est ce normal ? Faut il du temps pour apprendre à le piloter quand on est débutant ?
Merci d’avance
Bonjour,
L’electronique de se modèle permet de le maintenir à l’horizontal mais pas de faire un stationnaire automatiquement. Le cerveau de se quadri, sera celui de la personne qui le pilotera! Il faudra contrer toute ses actions par de légères actions sur la radio pour arriver à le stabiliser
Attention cependant à bien être en mode beginner sur la radion pour éviter toute voltige involontaire du mode avancé.
Les trims ne servent pas à grand choses sur ce modèle, il vaut mieux ne pas y toucher.
Après oui qu’en on est débutant, il faut “beaucoup” pratiquer pour s’améliorer, c’est un peu la même chose avec le vélo ou la voiture quand on débute 😉
Bonjour, stéphane et tout d’abord merci de ta réponse, mais aprés 2 jours de recherches j’ai enfin trouvé ! malheureusement j’ai acheté le modéle monté par un stagiaire à l’usine je pense car le circuit était monté dans le mauvais sens ! donc aprés avoir démonté et testé plusieurs possibilités j’ai enfin trouvé ! il vole trés bien et est tout à fait abordable pour le débutant que je suis… cependant j’ai cassé l’un des bras rotor et la livraison de celui ne peut pas se faire avant septembre ;( ….
bref,c’est un drone trés sympa
Ah ces stagiaires alors! Parfait s’il te convient, lors de la commande des pièces détachés prévois en un peu plus pour ne pas rester coincé sans pouvoir voler
Bonjour Francis
Je rencontre des problèmes similaires. Pouvez vous svp me préciser plus exactement ce que vous entendez par monté dans le mauvais sens ? Et qu’avez vous fait pour palier à ce problème.
D’avance merci pour votre réponse