Aujourd’hui pour changer des tests à proprement parler, je vous présente un comparatif de différents types d’hélicos rc face au vent en vidéo avec dans l’ordre d’apparition :
- Un birotor : le T641c
- Un pas fixe : le F47
- Un quadri : le 998 v2
- Un pas variable : le v120d02s
Une liste d’hélico rc qui vous permettra de vous faire votre idée et vous aidera à affiner votre choix face au vent et l’adapter à vos conditions de vol en général.
DÉCOUVREZ LE GUIDE DU PARFAIT DÉBUTANT
Vous êtes intéressé par les drones ou les hélicos Rc ? Retrouvez dans ce guide tout le nécessaire pour débuter seul en toute tranquillité.
Pour les conditions climatiques de l’essai :
Le vent a varié sur l’échelle de Beaufort de force 1 à force 2, jusqu’à 10km/h sur mon anémomètre. Quelques rafales ont fait leur apparition mais rien de bien gênant pour les hélicos rc.
Ce sont des conditions de vent très classique que l’on peut retrouver un peu partout en France et qui pourront vous aider à vous rendre compte qu’il vaut peut être mieux un petit pas fixe plutôt qu’un gros birotor dans votre cas.
Enfin je laisse place à la vidéo.
Les hélicos rc et le vent en vidéo
Alors dites moi dans les commentaires ci dessous si la vidéo vous a aidé?
Louis-Alexandre says
Merci Stéphane pour cette vidéo .
J’en conclus :
– Bi-rotors MJX T23 , vol possible avec un vent de 0 à 1m/s ( 0 à 3,6 km/h ) ; condition peu fréquente en France et Belgique .
– Mono-rotor à pas fixe MJX F45 , vol possible avec un vent de 0 à 2,5m/s ( 0 à 9 Km/h ) .
– Hélicos à pas collectif classe 450 , vol possible avec un vent jusqu’à 5m/s ( 18km/h ) .
stephane says
Vos conclusions sont bonnes sauf pour le 450 qui pourrait même voler avec plus de vent mais il rendra le vol beaucoup moins agréable.
Louis-Alexandre says
Bonsoir Stéphane .
J’ai une suggestion à vous faire : si vous refaisiez votre comparatif du comportement des hélicos avec en arrière-plan un petit mât avec un ruban ultra léger ( ou mieux : une manche à air ) , tout en filmant de façon perpendiculaire par rapport au sens du vent . Le ” vidéo-spectateur ” aurait ainsi une meilleure vision de la dérive ou de la non dérive de nos petits engins de rêves .
A ce moment , vous êtes le premier à avoir abordé sérieusement , par l’image , l’épineux problème qu’est l’effet du vent sur les hélicos toute catégorie .
Bons vols .
stephane says
Bonjour, je prend note, je suis d’accord avec vous, je referai dès que j’aurai un peu de temps une vidéo avec un ruban ou autre pour montrer le sens et l’intensité du vent!
Louis-Alexandre says
Un grand merci stéphane .
Pour prévoir la vitesse et le sens du vent en France et pays voisins :
– GOOGLEZ : Prévision du vent en France gratuit 5 et 7 jours .
Ici en Belgique , nous avons une prévision du vent à 36h , et elle est exacte . ( Carte du vent ALARO – Belgique ) .
Richer says
Bravo pour ce comparatif…j’ai appris quelque chose par rapport aux différents modèles merci
richard says
je suis du quebec et il y a beaucoup de vent et avec vos test et vos suggestion je vais mieu proffiter de mon passe temp.auriez-vous des helico (qui vole dans le vent) a me suggerer.gros merci de quebec !
stephane says
Bonjour,
Je suis également dans une région très venteuse, la seule solution contre le vent est le pas variable…malheureusement je ne conseil pas de débuter par cette catégorie qui est la plus dure à apprendre, surtout si le vent est de la partie. Donc la solution : se trouver une salle de sport/fête/… qui vous permettra de débuter avec un pas fixe ou un birotor dans un premier temps.
gerardin says
merci pour votre démo .je suis dans le sud est pas mal de vent chez moi !!! je recherche un hélico et je pense prendre un pas variable comme vous le dite. vue que j’ai déja 2 bi- rotors un petit platinium de modelco est un big one next de Revell est ce dernier comme votre démo il suis le vent. si vous avez un modele a me conseiller pour un pas variable …faite moi le savoir .
marc
stephane says
Bonjour,
Effectivement le pas variable résout le problème du vent ou le compense mais je pense que de passer d’un 3 voies à 6 voies d’un seul coup, ce n’est pas gagné. Ou alors investissez dans un tout petit pas variable style mcpx ou minicp avec radio programmable et avec un simulateur à coté…